Assainir, ça paye !
Depuis 2010, la Confédération et les cantons soutiennent les propriétaires souhaitant rénover leur bâtiments (construit avant 2000) en vue d'en augmenter son isolation thermique. Suite à l'assainissement d'un bâtiment, ses besoins énergétiques peuvent diminuer jusqu'à 50% et ainsi diminuer d'autant la facture de chauffage. De plus, le confort du bâtiment s'en trouve amélioré tout en garantissant sa valeur à long terme. Dans un monde oú les énergies fossiles s'amenuisent, il est grand temps de penser à les utiliser de manière parcimonieuse.
La Confédération et les cantons octroient des subventions pour chaque rénovation améliorant énergétiquement l'efficacité de l’enveloppe du bâtiment à travers "Le Programme Bâtiments". Le montant des contributions varie en fonction des rénovations (façade, fenêtres, etc.). Une fois l'assainissement réalisé, si des exigences précises (0.70W/m2K pour des fenêtres, 0.20W/m2K pour les parois, le toit et le sol contre l'extérieur) sont atteinte en terme d'isolation énergétique, il est possible de bénéficier de ces subventions.
La rénovation d'un bâtiment doit adopter une approche globable et c'est pourquoi, il est important de faire appel à la bonne personne afin d'atteindre vos objectifs. Les six étappes nécessaire à l'optention d'une subvention:
- S'informer et planifier
- Déposer la demande
- Examen de la demande
- Assainissement
- Remise de la déclaration
- Versement de la subvention
Dans les faits
Le secteur du bâtiment représente en Suisse environ 40% de la consommation d'énergie et 30% des émissions de CO2. Environ 1.5 million de maisons nécessiteraient un assainissement énergétique. Les activités humaines sont responsable pour 95% du réchauffement global constaté ces 50 dernières années d'après le 5ème rapport du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). À titre d'exemple, le chauffage d'un appartement dans un ancien bâtiment (100 m2) génère 7200kg de CO2 par année alors que le chauffage d'un appartement Minergie (100 m2) génère quant à lui 1200kg de CO2 par année. Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) indique combien un bâtiment consomme en énergie en montrant d'une part l'efficacité de l'enveloppe du bâtiment et d'autre part, la quantité d'énergie nécessaire au bâtiment. Cela permet une fois les valeurs calculées de pouvoir comparer les bâtiments entre eux.
Les ponts thermiques sont des zones dans l'enveloppe d'un bâtiment qui présentent une plus faible résistance thermique, souvent lorsque la barrière solante est rompue. Les ponts thermiques peut être la jonction entre sol et mur extérieur, entre parois et parois extérieurs, entre dalle et balcon, entre plafonts et mur extérieur, etc.
Le coefficient de transmission thermique quantifie le flux d'énergie traversant un milieu, par unité de surface. Il indique la facilité avec laquelle l'énergie thermique traverse un obstacle (le sol, les murs, le toit, les portes, les fenêtres, etc.). L'unité est le Watt par mètre carré Kelvin (W/(m2*K)). Plus U est petit, meilleure est l'isolation thermique.